Coucou,
Comment vas-tu aujourd’hui ? Comment te sens-tu ?
Je te pose la question car nous allons aborder un sujet délicat : la séparation. Comprendre ou tu en es dans ta séparation. Je te proposerais à la fin des exercices pour t’aider à évacuer.
Mais avant de commencer, j’ouvre rapidement une petite parenthèse. Par facilité et ne m’en veux pas, je parlerais d’une séparation entre, une femme et un homme en m’adressant aux femmes. Comme je le disais par simplicité, mais aussi et surtout parce que c’est ce que je connais. Sache aussi que lorsque je parle de moi, ce n’est que de mon expérience, je ne détiens pas la science infuse, et qu’en plus j’ai une certaine sensibilité, une hypersensibilité même, mais ça, on pourra y revenir dans un prochain article.
Une séparation, qu’elle soit choisie ou subie, dans les 2 cas, cela reste difficile. Et il va y avoir de nombreuses étapes pour parvenir à sortir la tête de l’eau, à être bien sans lui.
6 étapes du deuil amoureux :
J’ai repris dans les grandes lignes les 5 phases d’un deuil classique, qu’a pu définir le docteur Kubler Ross, mais également en y rajoutant des étapes et en l’adaptant à notre sujet.
Ne l’oublions pas, pour devenir une célibataire heureuse, il faut parvenir à faire le deuil du couple.
Alors voici les étapes :
Étape 1 : Le choc : On est abasourdi, anesthésié par cette nouvelle qui est parfois totalement inattendue.
Étape 2 : Le déni : On a du mal à accepter cette séparation. On est un peu comme dans un cauchemar.
Étape 3 : La période émotionnelle, comme l’indique Lisa Letessier dans son livre “la rupture amoureuse”.
Cette étape mêle plusieurs émotions : la colère / culpabilité. On pourrait rajouter à cette phase la tristesse voir la dépression selon la douleur de la séparation, si le deuil est considéré comme compliqué.
Étape 4 : La résignation / l’adaptation : là vient le temps de l’apaisement. On commence à voir le bout du tunnel
Étape 5 : L’acceptation : On accepte que la relation soit terminée, l’absence de l’autre devient moins douloureuse.
Étape 6 : la reconstruction : On retrouve de l’énergie, on reprend confiance en nous.
Après évidemment rien n’est immuable et selon les personnes, selon le type de ruptures amoureuses. Nous parlons ici d’un deuil dit “normal”. Mais plus le deuil devient compliqué et moins les étapes sont respectées. Elles peuvent s’interchanger, se répéter, et durer plus ou moins longtemps.
Mais peu importe le type de séparation, cela reste un deuil ! Il faut du temps pour guérir.
Nous venons de voir les différentes étapes d’une séparation, mais bon cela ne va pas faire avance beaucoup le schmilblick.
Savoir, comprendre c’est bien, mais en sortir, c’est mieux.
Minute perso :
Je ne te ferais pas part ici de mon témoignage sur cette partie-là, car honnêtement c’est très flou, c’était il y a plus de 6 ans maintenant. Mais ce dont je me souviens, c’est que je souhaitais au plus vite atteindre la 6éme phase. Mais pour cela comprendre c’était une chose, mais avoir des solutions pour avancer m’était plus utile !
Comment faire pour aller mieux ?
Pour arriver au plus vite à la reconstruction. Tout d’abord, il faut du temps, nous l’avons vu mais il faut que tu agisses. Seul toi peu en sortir. Cela peut se faire seule, entourée de tes proches idéalement, mais aussi avec un coach, un thérapeute, là aussi tu es la seule à savoir ce qui est le mieux pour toi.
Je te propose quelques pistes, quelques idées d’exercices.
1er Exercice :
Bref, Prend un papier, un cahier, une feuille, et c’est parti questions !
Commence par faire le point.
Par rapport à ce que l’on a dit :
À quelle étape en est tu ? Que ressens-tu ? Quelles sont tes émotions ?
OK! C’est fait ? Maintenant que tu sais ce que tu ressens, je te propose un deuxième exercice. Le premier était pour te mettre en condition.
2éme Exercice :
Tu vas maintenant écrire une lettre à ton ex, en lui exprimant tout ce que tu ressens.
L’idée de cette lettre et de faire ressortir tes émotions, d’évacuer le trop-plein, je nous compare souvent à une cocotte-minute, le trop-plein doit sortir sous peine d’exploser. Ne l’oublie pas.
C’est parti : Commence par prendre une bonne respiration et vas-y, vide ton sac, lâche-toi, dis tout ce que tu aurais envie de lui dire, sans peur de le blesser, sans t’arrêter sans te préoccuper de l’orthographe, c’est ton cœur qui parle, sans filtre. Et si tu ressens le besoin de pleurer vas-y.
Ça y est c’est fait ? Soit tu brûles la lettre, soit tu la jettes, soit tu la déchires. Un conseil évite de la garder. Perso, je la brûle.
Maintenant que tu as terminé comment te sens-tu ? Soulagé ? Si oui tant mieux. Peut être éprouvera tu le besoin de faire, refaire l’exercice.
C’est déjà la fin !
Je te remercie d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout, j’espère t‘avoir aidé, que tes émotions sont sorties pour laisser la place à un peu plus d’apaisement.
Et dans le prochain épisode du Podcast : on parle de ce que l’on perd lorsque l’on se sépare mais aussi ce que l’on gagne. Et tu vas voir on gagne beaucoup plus que ce que tu crois aujourd’hui.
Source :
Lisa Letessier, “ La rupture amoureuse” aux édition Odile Jacob
« La divorcée »
💌 NEWSLETTER 💌
Tu souhaites être avertie en avant-première des épisodes, obtenir plus d’infos ?
Inscris-toi ici pour recevoir tous les mercredis ma newsletter. Tu recevras en avant-première des infos liées aux futurs épisodes, mais aussi des astuces, des conseils, des idées d’exercices en plus.
Et toujours dans l’idée de t’aider à mieux vivre ton célibat au quotidien.