Célibataire oui et alors!  10 Idées pour s’occuper.

Après une séparation c’est toujours compliqué, on s’est oubliée pendant des années parfois. Trop occupée avec le train train quotidien, sempiternel métro, boulot, dodo. Et pour peu que l’on est des enfants!

Alors oui aujourd’hui on est finalement enfin solo, on va enfin pouvoir s’occuper de soi. Et même si ce n’est peut être pas un choix, retournons la situation à notre avantage et arrêtons de nous morfondre.  Mr ex ne reviendra pas, et encore moins avec notre laisser aller de ces derniers temps !!  Alors on reprend les rênes de notre vie, remettons nous en selle et pour cela on recommence à prendre soin de soi, à se dorloter.

Pour prendre soin de soi, on peut soit le faire physiquement, psychologiquement ou en faisant une activité. Voici 10 idées pour s’occuper quand on est célibataire. 

1- S'occuper de soi 💇🏽‍♀️

Alors direction la coiffeuse, pour une nouvelle coupe, ou l’esthéticienne pour un bon massage, ou bien direction le spa pour un sauna, hammam...

Budget serré :  On reste chez soi, on prend un bon bain, on se fait un gommage du corps, du visage, manucure, masque… 

Et pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer soi-même ses produits de beauté comme son propre gommage, son masque. (D’ailleurs je vais y penser et me programmer ça pour un dimanche pluvieux)

2- Cuisiner 👨🏽‍🍳

Profiter d’un moment d’accalmie pour prendre le temps de cuisiner. On en profite pour se préparer de bons petits plats pour la semaine, ou des bases et on congèle. Ainsi lors du rush de la semaine, nous n’avons qu’à sortir nos bons petits plats fais maison. On appelle ça le batch cooking 🙂

Si tu veux en savoir plus sur le Batch cooking, écoute le podcast de radio P.O l’épisode : « Le batch cooking pour en finir avec la galère des repas »  ou celui de Food Karma « manger bon tous les jours grâce au batch cooking »

3- Rêver, penser, écrire, lire ✍🏽

Prenons le temps d’écrire nos ressentis, nos émotions. Il y a tant de bienfaits à écrire.

J’ai beaucoup écrit pour sortir mon mal-être.

Mais nous pouvons simplement nous détendre en lisant un livre sur le développement personnel par exemple, un roman, profiter pour se constituer une liste de lecture(Je te prépare la mienne).

Tu peux aussi ne rien faire, et prendre juste le temps de te poser tranquillement sur ton canapé sans rien faire et personne ne te fera aucune remarque désagréable.

4- Méditer 🧘🏽‍♀️

On ne se pose que rarement. Nous sommes seules, au CALME. Alors on prend le temps de méditer. Il existe des applis (comme petit bambou), mais perso je vais simplement sur Youtube (Je pense à préparer et te proposer ma playlist méditation.)

Il existe différents types de méditations, pour le lâcher prise, la confiance en soi, mieux dormir… À toi de choisir celle qui te convient.

5- Se (re)mettre au sport 🏃🏽‍♀️

Le sport est une activité idéale pour occuper son temps libre, mais surtout pour lâcher le trop-plein d’émotions. 

N’hésitez pas et tester différents sports : Yoga, zumba, footing, marche, piscine, danse.. chez toi ou en salle de sport. L’occasion de sortir de sa zone de confort et de faire de nouvelles rencontres. 

Et Zéro d’excuse, il existe de nombreuses activités sportives à prix abordables. Pense aux associations de ta ville, de ton village. 

6- Regarder un film, une série 🎞

Tu pourras revoir pour la 251 éme fois Dirty dancing. Par contre Warning !! Les films de Noël, tout romantique, évite-les si tu n’as pas le moral. Sinon pense à te munir d’une boîte de mouchoir !

Moment perso : J’avoue, Netflix est devenu mon nouveau meilleur ami, surtout en hiver. 

Mon nouveau meilleur ami est toujours dispo, sans jugement. Je peux regarder n’importe quel film ou série. 

Je kiffe ces moments-là, c’est tellement agréable de ne rien faire, de ne penser à rien, à personne, de pouvoir se caler sur son canap, tenue pilou pilousous son plaid tout douillet. (Presque l’orgasme 🙂 ) Je vais te partager ma liste de film et série pour te donner quelques idées, je suis preneuse des tiennes aussi 😉

7- Etre créative 🎨

Nous n’avons jamais eu le temps avant, alors on s’inscrit à un cours de dessin, de peinture, de poterie,…

On redécore son intérieur, on ponce ce petit meuble chiné, on choisit des phrases inspirantes et  on les encadre pour se rebooster lors de petits coups de mou…

Peu importe mais fait quelque chose de tes mains. Je t’assure cela occupe l’esprit, on oublie nos petits soucis, notre solitude et on a cette chouette satisfaction d’avoir fait quelque chose.

8- Se former 📚

Merci internet et le Covid (qui l’aurait cru). Aujourd’hui il est possible de se former facilement à distance et sans avoir besoin de vendre un rein

Nous avons toujours voulu être bilingues, faire un solo de guitare, se former à la lithothérapie,; se reconvertir dans l’informatique ou tout autre domaine… Alors c’est le moment. Il existe des sites comme OpenClassroom, ou des moocs qui peuvent te permettre d’obtenir si tu le souhaites une certification.

Minute perso : Depuis ma séparation, j’ai fait un gros travaille sur moi. Mais depuis que j’ai décidé de me reconvertir, de suivre une formation pour une reconversion professionnelle, je kiffe vraiment mes moments solo. Je t’explique dans l’épisode 0, la fois où je me suis dit c’est gagné. 

9- Sortir seule, ciné, restau, concert 🎭

Profiter d’un moment d’accalmie pour prendre le temps de cuisiner. On en profite pour se préparer de bons petits plats pour la semaine, ou des bases et on congèle. Ainsi lors du rush de la semaine, nous n’avons qu’à sortir nos bons petits plats fais maison. On appelle ça le batch cooking 🙂

Si tu veux en savoir plus sur le Batch cooking, écoute le podcast de radio P.O l’épisode : « Le batch cooking pour en finir avec la galère des repas » ou celui de Food Karma « manger bon tous les jours grâce au batch cooking »

10- Préparer son prochain we et partir seul✈

Penses-y ! Tu peux commencer par aller en ville seuledéambuler au hasard dans ta ville. Et puis après avoir réussi. Va plus loin, et voyage seule (Comment, pourquoi voyager seule mon parcours)!

Si comme moi tu adores voyager, et que Mr ex n’aimait pas ça!! Maintenant tu peux le faire !!  On a aujourd’hui les cops pour venir avec nous, mais parfois elles sont occupées avec leur mari, les enfants, le boulot .… Et alors, là aussi on a besoin de personne pour voyager solo, ose!!!

Je ne te dis pas d’aller au bout du monde, mais commence par partir à la mer, à la montagne, à la campagne… pas très loin de chez toi. Je t’assure que si tu parviens à le faire tu vas sûrement découvrir ce qu’est le sentiment de liberté.

 

Minute perso : J’ai commencé par un voyage solo pas très loin de chez moi. Je te raconte dans un prochain épisode du Podcast Chenille et Papillon mes voyages solos (Au Mexique, Maltes..).

EXERCICE !!

Et toi, tu planifies quoi pour t’occuper solo ce we?

 

Tu as d’autres idées, notes les toi et créer toi tes propres rituels ? Par exemple : 

– Tous les dimanches je me prends un bain ! 

– Le vendredi soir ce sera cours de piano…

 

À toi de jouer!!

Pour aller plus loin !
Je te propose un petit guide des différentes choses à faire solo le dimanche, quand tes petits monstres sont avec leur père, et ou que nos ami(e)s ne sont pas forcément dispos. Si tu le souhaites c’est par ici.